Vendre avant d’acheter ou l’inverse ?


Il est difficile d’avoir un avis tranché sur la question, les deux ayant des avantages et des inconvénients.

Tout d’abord, il est évident que lorsque l’on vend son bien avant d’en acheter un, on peut définir précisément le budget dont on dispose pour le nouvel achat. Cela permet de prendre le temps de trouver la maison de ses rêves. Il faudra souvent passer par une location, ne fut-ce que temporairement. Il est également possible pour le vendeur, de se réserver la possibilité de rester dans la maison quelques mois après la signature de l’acte. Vous payez alors une indemnité d’occupation au nouvel acquéreur. Bien sûr ceci doit être négocié dès le départ et l’acheteur doit en être informé au moment où il fait son offre.

Dans le cas où vous souhaitez acheter un bien avant de vendre le vôtre, vous ressentirez moins le stress de devoir rapidement trouver votre nouvelle maison.

Par contre, vous n’aurez sans doute pas les fonds nécessaires pour payer la nouvelle si vous n’avez pas encore vendu l’ancienne maison. Il existe dans ce cas une solution que l’on appelle crédit-pont. Il s’agit d’un crédit court terme souscrit à un taux plus élevé qu’un crédit classique mais qui vous permettra de faire le pont entre les actes d’achat et de vente. Cela évite de devoir louer un bien en attente de votre nouvel achat ainsi que les tracas d’un double déménagement.

On ne peut pas affirmer qu’il faut vendre avant d’acheter ou l’inverse. Tout dépend de votre situation particulière, de votre caractère, de vos moyens financiers… C’est cependant une décision importante qui risque d’avoir des conséquences sur votre mental et vos finances.

Elle mérite d’être mûrement réfléchie avant de sauter le pas !

Quelle que soit votre situation, Blue Immo est à votre écoute et vous conseille pour votre projet immobilier et pour un achat ou une vente en toute sécurité.

Consultez-nous sans plus attendre pour répondre à toutes vos questions !

010/24.46.79

Contacter l'agence